Parcours
Historienne
d'art et plasticienne de formation, mon parcours professionnel
s'articule depuis 30 ans autour d'une pratique professionnelle dans le domaine des arts
appliqués et la mise en œuvre d'ateliers de pratique artistique articulant histoire
de l'art, illustration et techniques graphiques.
Public: de 4 à 104 ans
Structures: Musées, associations, classes préparatoires aux écoles d'art, écoles d'art municipales .
ENSEIGNEMENT & MÉDIATION CULTURELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ARTS APPLIQUÉS
Campus de la Fonderie de
l'Image/Classes
préparatoires
Permanente au sein de l'équipe
pédagogique ( 5 ans de 2008 à 2013 )
Cours d'illustration & techniques graphiques et
workshops 15h /hebdomadaire sur une année.
Objectifs de cours :
Expérimenter les outils et les techniques graphiques traditionnels
Explorer différents modes de représentation
Rechercher son écriture personnelle
Explorer son propre rapport à l'image à travers une pratique d'atelier
Acquérir une culture visuelle en
histoire de l'art et en illustration
Développer une réflexion tant
formelle que sémantique sur la
relation texte & image.
Campus de la Fonderie de l'image Cours d'illustration et techniques graphiques / Travail autour du salon du livre et de la littérature jeunesse / classes prépa - 2009
Jury Workshop "C'est tout bête " Edition d'un bestiaire de la lange Française : illustration des origines supposées des expressions animalières / Campus de la Fonderie de l'image 2013
Strate / École supérieure de design
2013 - Etudiants de première année
Workshop thématique " transformation –évolution-
métamorphose" à partir
des dialogues philosophiques de Denis Diderot "Le rêve de d'Alembert "
Technique : Linogravure.
STRATE Ecole de design 2013
Workshop "Evolution /Transformation / métamorphose"
à partir
d'un texte de Denis Diderot "le rêve de
d'Alembert"
MEDIATION CULTURELLE & ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Médiation culturelle (10 ans de 1998 à 2008)
Conception et
mise en œuvre
d'ateliers de pratique artistique et de workshops dans différentes
structures: Musées et associations en partenariat avec des entreprise
(jeune public et adolescents)
• Associations
culturelle Lucerna
en partenariat avec
le groupe Alterna .
Workshops articulant photo, écriture & arts plastiques
Josseline Minet photographe et
Patrice Minet écrivain.
Ateliers Lucerna / Alter mundi - 2004 atelier autour de la
représentation des métiers des artisans, partenaires de la boutique
Alter Mundi
• Basilique de Saint- Denis Ateliers modelage et iconographie
-Réalisations de bas reliefs en modelage sur le thème des "miracles de Saint Denis" faisant l'ojet de représentation sur les chapiteaux historiés situès dans la crypte de la basilique .
-Ateliers "portraits de la Basilique" modelage ou pastels à partir de l'inventaire des formes architecturales du monument. Classes de collège et élèves de classes primaires .
Ateliers modelage et iconographie Basilique de Saint Denis -1999
MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
Permanente au service éducatif et culturel
(10 ans de 1988 à1998)
Médiation culturelle : conception et mise en œuvre (
Jeune
public et adultes )
• Ateliers à partir des œuvres des collections permanentes et des
expositions temporaires
Art moderne et contemporain (jeune public)
• Chargée des classes musées et des formations destinées aux enseignants
• Chargée des formations à la carte "Apprendre à
regarder": Analyse
stylistique et formelle des œuvres, suivie d'un atelier. ( adultes, comités d'établissements, enseignants et médiateurs
culturels)
Musée d'art Moderne dela Ville de Paris la danse de Matisse
Musée d'art Moderne dela Ville de Paris atelier autour la danse de Matisse
RÉALISATIONS EN ARTS APPLIQUÉS :
ILLUSTRATION & PEINTURE MURALE (2001 à 2008)
ILLUSTRATION / communication Visuelle
Conception et réalisation d'affiches et de visuels de communication
Société "Cap Enfants" 2008
-Conception d'illustrations pour un projet réalisé
par le studio Ad
hoc intitulé " bulle musicale", outil
pédagogique d'éveil, destiné à des enfants de crèche.
Créche musicale Cap Enfants 2008
Mairie de saint
Denis 2007
-Affiche pour la coupe du monde de rugby exposition au Musée de Saint
Denis
-Visuels sur le thème de la petite enfance.
Affiche coupe du monde de Rugby 2007 (détail)
Mairie de Saint Denis - Visuel Peitite enfance 2005
Plaine Commune développement 2007
-Commandes de visuels de communication
Visuel travaux du square stalingrad Aubervilliers 2007
Visuel inauguration du square stalingrad Aubervilliers 2007
Mairie de Saint Denis Plaine Commune 2005
-Commande de sept visuels pour communiquer sur le projet " Le nouveau centre ville" impression numérique sur bâche .
Saint Denis "Le nouveau Centre Ville " 2005
PEINTURE MURALE
La
particularité d' une commande liée
au patrimoine d'une ville, est de restituer
à un groupe, à un lieu son histoire, son identité. Le décor peint
devient alors un espace public, collectif d'échange et de
partage.
Unité d’archéologie de Saint Denis - 2004
Décor peint sur le thème de l'artisanat au XIV siècle (20m x 2m50)
Unité d'archéologie Saint Denis - Décor peint Ilôt Cygne 2004
Unité
d'Archéologie de Saint Denis - 2001
Commande de personnages de bois peints "la famille
Carolingienne" pour la fête de la Saint Denis
Des
prise de vues étaient proposées au public pour
incarner et être immortalisés en Pépin le bref et Berthe au grand pied
.
Unité d'archéologie Saint Denis-Personnages Carolingiens-2001
Mairie de L'île Saint Denis - 2005
Projet européen
Equal "Savoir faire, patrimoine et développement"
Formation-
action en décoration urbaine, initiée et conduite par
l'association Franciade, "le
goût de la connaissance" et la structure Objectif emploi de Saint Denis
Conception graphique du projet et encadrement d'un
groupe d'adultes en formation
Réalisation
d'une peinture murale illustrant les activités d'un
bâtiment dédié a la vie associative et au commerce équitable ( Mur
pignon 10 m x 7 m)
Peinture murale Ile Saint Denis Projet Equal 2005
Lucerna association
culturelle "La mémoire
fait le mur" - 2002
Evocation de
la
mémoire d'une cité ouvrière du XIX e siècle-
Mur peint réalisé dans le cadre d'un atelier d'une semaine avec la participation des habitants et d'un groupe d'enfants de 7 à 12 ans. Atelier en extérieur avec la possibilité de dessiner "sur le motif " des poules, des briques, des arbres...Un travail de photographie sur le site a été réalisé en amont du travail de décor peint par l'association Lucerna avec Josseline Minet et Félicia Reckling. Les archives de la cité Meissonnier et les témoignages des habitants ont été précieux pour évoquer la mémoire du lieu.
Ateliers Lucerna -projet "La mémoire de la cité fait le mur" 2002
Mairie de Saint Denis - 2001 Peinture murale Stade Auguste Delaune
A l'occasion de la coupe du monde de football en 1998, la ville de Saint Denis a organisé pendant toute la durée de la coupe du monde des festivités, dont une carnavalcade, restée dans la mémoire collective comme trente trois jours de fête et de fraternité. Décor peint commémorant l'évènement.
Mur
extérieur de 60 m x 2m -Conception graphique Danièle Garraud- Co
réalisation avec
Nadine Monnier et Marie Astrid Fédon
Maquette et peinture Murale Stade Delaune saint Denis 2001
FORMATION
Ecole Active Bilingue Paris
Ecole Alsacienne Paris
Essag Penninghen année préparatoire Paris
Académie Henri Goetz –Paris- Techniques de la gravure en Taille douce
-1976 -1978
Université Paris I Licence Arts Plastiques et Histoire de l’Art 1979
Université Paris IV Histoire de L'art - niveau maîtrise 1980
Université Paris VIII DUFA –Diplôme universitaire de formation des
adultes -1986
Musée National d'Art Moderne et Musée du Louvre Formation permanente
destinée aux médiateurs culturels 1988 -1998
Formation de peintre en décors de spectacle Infa-créar. -1999
CE QUI FONDE MA PRATIQUE DE MÉDIATION CULTURELLE
"L'art est ce qui rend la vie
plus intéressante que l'Art"
Robert Filliou
Ma
pratique de médiation au sein du Service Educatif du
Musée d'Art Moderne de la ville de Paris pendant plus de
dix ans m'a amenée à
élaborer sur le terrain auprès de différents publics, une pédagogie
concrète
et participative, au plus près des œuvres, reliant toujours l'analyse
des œuvres à une
pratique d'atelier. Dans ce contexte les oeuvres sont apréhendées comme
des pistes d'envol pour une pratique personnelle
plutôt que comme une accumulation de références.
Face
aux publics n'ayant pas nécessairement de
connaissances en histoire de l'art, l'objectif de ces ateliers est de créer des
"raccourcis" en passant par le regard des participants sur les
œuvres et de favoriser des
situations de
réussite et de
plaisir.
Un dispositif pédagogique
proche de l'esprit Oulipien mettant en œuvre diverses
opérations mentales articulées à la pratique de techniques
graphiques constitue une
approche concrète et active tant devant les œuvres originales qu'à
partir d'un
matériel visuel en atelier. Un travail à partir de textes sur l'art
ou de textes littéraires apporte dans certains ateliers d'autres pistes de
Ce qui construit et fait évoluer ma pratique professionnelle
Favoriser la pensée critique et créative, développer la pensée visuelle à travers un regard attentif sur les oeuvres historiques ou contemporaines, par une pratique personnelle ou collective en atelier.
La conviction que l'art est un terrain de jeu structurant, dès notre enfance et tout au long de notre vie, renouvelle depuis 30 ans mon appétence à transmettre et partager une approche croisée de l'histoire de l'art et de la pratique des arts visuel en articulant références, réflexion et acquisition de techniques .